Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1909 messages · 361.037 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • Oui, je suis d'accord que sur les frappes, il est probablement le plus chirurgical de tous nos joueurs.

    Pour le reste, je ne comprends toujours pas l'apport réel de ce joueur, censé être la plaque tournante de l'équipe depuis l'arrière.
    A mes yeux, la plaque tournante de l'équipe, c'est le joueur qui est à la fois le distributeur, mais aussi surtout le joueur le plus recherché pour justement orienter le jeu.
    Or, contre Montpellier, comme Savanier était dans sa zone, il n'a finalement touché que peu de ballons par rapport à son rôle. Je suis d'accord que les pistons touchent plus de ballon que lui, c'est la logique de notre style de jeu, mais savoir qu'il touche moins de ballons que Gameiro ou Sissoko (entre autres) me pose problème.

    Cela vient toujours du fait que Prcic n'offre jamais de solutions quand le ballon est dans les pieds des défenseurs, c'est pourtant son rôle aussi de reculer ou de se décaler dans ces moments là. Il n'a encore une fois effectué aucune passe depuis les 25 derniers mètres.

    Le rôle premier d'un milieu central, c'est de couvrir une zone allant de la ligne de défense à la ligne d'attaque, selon les besoins. Or, si Prcic va jusqu'à la ligne d'attaque comme nécessaire, il ne va pas assez dans la ligne de défense.
  • C'est pas ce que je vois moi. Au milieu, c'est Bellegarde qui me derange plutôt.
    Pour Prcic, je suis content de voir qu'il a le niveau pour donner une solution supplementaire au milieu. Je pense qu'il l'avait déjà plus ou moins l'année dernière. Le changement de coach aura profité pour lui et pour le racing donc s'il continue à progresser comme ça.
  • Contrairement à beaucoup de messages défaitistes ou alarmistes, je constate que sur ce match contre une équipe réputée avoir un milieu redoutable, celui du Racing a globalement plus que bien tenu !
  • Ok avec Superdou, les sorties de balles, phases où Prcic est sensé être à son avantage, sont vraiment défaillantes.
    Nos centraux ont perdu respectivement 8-8-7 ballons, c'est juste énorme.
    D'ailleurs Sels a fini par en avoir marre et privilégié les dégagements "à l'ancienne".
    Si on veut embêter plus de gros chez eux, on doit vraiment progresser dans ce domaine.
  • superdou a écrit :
    Il n'a encore une fois effectué aucune passe depuis les 25 derniers mètres.
    Encore heureux !
    Ce sont des juniors derrière pour que selon toi Prcic doit venir chercher les ballons à leur niveau pour les remonter ??

    Ce n'est certainement pas ce que Stephan lui demande de faire, surtout quand on a 3 DC. Si en plus de ces 3 DC il faut que Prcic redescende à leur niveau on n'est pas arrivé.

    Effectivement il y a pour moi un souci de relance mais quand tu observes Prcic il tente systématiquement de se démarquer mais il est suivi de près, et il n'y a pas toujours une grande précision dans les passes, je pense à Nyamsi mais aussi un peu à Djiku.
    C'est aussi le rôle d'un des DC de venir apporter un surnombre à ce niveau pour faciliter la relance, pour moi c'est Le Marchand qui peut le faire, il a de la sûreté technique
  • D’accord avec @clutch. Avec une défense à 3, c’est à un défenseur de monter pour lancer la construction. On est déjà en infériorité numérique au milieu, si en plus Prcic doit descendre, c’est juste impossible.

    Pour le reste, je pense aussi que Prcic offre vraiment une solution technique intéressante.
    Il peut vraiment être considéré comme une recrue. Il manque de verticalité, certe, mais associé à Sissoko ou Bellegarde, c’est plutôt prometteur pour la suite.
  • Depuis quand c'est aux DC de monter pour construire ?
    Un DC peut monter pour apporter le surnombre, mais ce n'est certainement pas à lui de construire. 3 joueurs doivent offrir des solutions quasi systématiques quand un DC a le ballon: les 2 pistons et le milieu axial. C'est à partir de ces 3 joueurs que commence la construction. Si les 2 pistons sont assez facilement trouvés, car ils se démarquent quitte à revenir au niveau de la ligne défensive pour entamer cette construction, ce n'est pas le cas de Prcic qui ne se libère pas assez de son marquage et ne revient pas pour offrir de solutions.
  • La construction c'est toute l'équipe, en partant du gardien.
    Je ne parle pas de monter, je parle de chercher un décalage, pour ensuite pouvoir accélérer.
    Et pour cela, les défenseurs centraux, à fortiori quand ils sont 3, ont un rôle très important.
    Et à mon avis on est encore en rodage là-dessus, et c'est bien normal ils n'ont que quelques matches ensemble.

    Pour en revenir à Prcic, je ne partage pas du tout ton avis, et à priori Stephan non plus.
  • @Superdou : à partir du moment où tu joues contre un autre système avec 3 milieu axiaux (352, 451, 442 losange), il est compliqué de trouver tes milieux axiaux puisqu'ils sont en général pris par leur vis-à-vis.

    Schématiquement (parce que c'est un peu plus compliqué sur un terrain ^^) c'est aux DC de progresser au départ, et quand un milieu axial monte sur eux ça libère un joueur à qui tu peux passer la balle
  • superdou a écrit, le 03/10/2021 22:57 :
    Depuis quand c'est aux DC de monter pour construire ?

    Tu as arrêté de regarder le foot il y a 20 ans ? Dans beaucoup de systèmes à trois défenseurs centraux, tu en as un voire deux qui s'insèrent au milieu en phase offensive, pour servir de relais. C'est par exemple le cas à l'Atalanta où Toloi ou Djimsiti devenaient troisième milieu lorsque les deux latéraux étaient très haut. Autre cas à Sheffield il y a deux ans, où les centraux dédoublaient carrément sur les côtés. Et au delà de ces deux exemples, de plus en plus d'équipes débutent la construction de leurs actions offensives par la ligne arrière, avec des défenseurs qui avancent soit par la passe, soit par une course vers l'avant balle au pied. C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit des relances au pied dans la surface sur les 6m (la nouvelle règle de 2019 a beaucoup fait évoluer le jeu de ce point de vue). Même au Racing, dans les équipes de jeunes, on responsabilise beaucoup les défenseurs centraux dans la construction et la première relance.

    On est donc aujourd'hui très loin des schémas de relance hyper strictes, les entraîneurs développent des schémas variés qui dépassent le paradigme du central qui ne doit toucher que le 6 ou les latéraux.
  • On peut ajouter que Stéphan a indiqué qu’il attendait que Lemarchand et Gerzino usent de leur profil de bon relanceur pour ouvrir de nouvelles voies de sortie de balle.
    A l’époque où Stéphan utilisait un 352 à Rennes , la triplette de DC DaSilva-Morel-Gelin était réputée pour être particulièrement efficace à la relance. Lors de la finale de coupe de France gagnée contre le PSG, Gelin avait quasiment atteint les 100% d’efficacité dans ce domaine-là.

    Et pour revenir à Prcic sur ce sujet de la relance :
    Je pense que Stéphan ne souhaite pas que tous les ballons transitent par le bosnien. D'une part , parce que l'équipe doit pouvoir varier et être capable de créer de l'inattendu. Et D'autre part parce que Prcic doit prioritairement se déplacer pour offrir une possibilité de passe évidente aux intercepteurs : un ballon intercepté retourne rapidement à l'adversaire si le joueur qui a gagné son duel n'a pas de soutien. Prcic doit également se déplacer ( sans ballon , hors caméra ;-) ) pour couper des lignes de transmission de l'adversaire.
    Là où Stéphan en attend beaucoup plus de Prcic c'est dans le dépassement de fonction et notamment dans sa capacité à saisir des opportunités en attaque. Prcic doit éventuellement aussi apporter du surnombre en défense quand c'est nécessaire. Le but tir de 20 m de Mollet aurait peut-être été évité si Prcic avait été sur lui.

    On voit souvent Prcic inciter ses coéquipiers à ne pas reculer et c'est assez symptomatique de la difficulté à mettre son jeu en place quand l'équipe recule : si Prcic n'a pas de cibles de passe démarquées et/ou en mouvement vers l'avant , son jeu devient trop latéral et on a très justement l'impression qu'il ne sert à rien, ou qu’il ralenti le jeu.
  • Ce que je vois avec ce joueur et malgré ses limites physiques qui s'expliquent peut être par rapport à son faible temps de jeu sous Laurey et qu'il peine à retrouver, est qu'il fait vivre le ballon en jouant principalement à une touche de balle. Et même si les 3/4 du temps ce sont des passes latérales par un manque de solution et de mouvement autour de lui, quand une fenêtre s'ouvre il ne manque pas l'opportunité de faire une passe en profondeur ou un changement d'aile pour casser les lignes. Il n'est pas impressionant physiquement mais il garde toujours la tête haute et à une bonne vision de jeu. Il n'a pas non plus peur du contact et des petits espaces. Je trouve ses coéquipiers bien plus anxieux et frileux à ce niveau en débarrasant trop rapidement des ballons vers Ajorque. Y a juste Sissoko et Bellegarde dans une moindre mesure qui ont pris plus d'assurance et apportent des solutions intéressantes dans l'entre jeu, point fort qu'Aholou peine à retrouver et qui faisait sa force.
  • athor a écrit, le 04/10/2021 10:05 :
    superdou a écrit, le 03/10/2021 22:57 :
    Depuis quand c'est aux DC de monter pour construire ?

    Tu as arrêté de regarder le foot il y a 20 ans ? Dans beaucoup de systèmes à trois défenseurs centraux, tu en as un voire deux qui s'insèrent au milieu en phase offensive, pour servir de relais. C'est par exemple le cas à l'Atalanta où Toloi ou Djimsiti devenaient troisième milieu lorsque les deux latéraux étaient très haut. Autre cas à Sheffield il y a deux ans, où les centraux dédoublaient carrément sur les côtés. Et au delà de ces deux exemples, de plus en plus d'équipes débutent la construction de leurs actions offensives par la ligne arrière, avec des défenseurs qui avancent soit par la passe, soit par une course vers l'avant balle au pied. C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit des relances au pied dans la surface sur les 6m (la nouvelle règle de 2019 a beaucoup fait évoluer le jeu de ce point de vue). Même au Racing, dans les équipes de jeunes, on responsabilise beaucoup les défenseurs centraux dans la construction et la première relance.

    On est donc aujourd'hui très loin des schémas de relance hyper strictes, les entraîneurs développent des schémas variés qui dépassent le paradigme du central qui ne doit toucher que le 6 ou les latéraux.

    Bien entendu que cela existe, et qu"'on n'est plus dans un système rigide. On est loin de Gress qui engueule Leboeuf car il monte.

    Néanmoins, même si les cas que tu cites existe, il faut voir aussi qu'elles demandent de façon automatique des compensations, notamment le recul du milieu vers la défense dès lors que les DC montent, comme c'est le cas à l'Atalanta, par exemple. Et Prcic, revenir en défense, il ne le fait jamais Il est pourtant celui qui le plus à même de le faire, car de base le plus proche des défenseurs sur le terrain.

    Pareil pour les relances que tu indiques, oui, ça se fait, néanmoins, cela concerne au final une minorité de relances. Déjà, parce qu'il est fait dans le but de surprendre l'équipe adverse, et que cela n'arriverait pas si cela devenait plus systématique, et ensuite parce que le but premier des défenseurs, cela reste quand même d'éviter de mettre l'équipe en danger. Alors oui, même à l'Atalanta, on recherche plus souvent les pistons ou le milieu axial (qui lui, se libère du marquage et revient derrière donner des solutions si besoin) que la recherche de passes plus longues des DC ou des montées balles au pied, même si ce sont des options utilisées plusieurs fois par match.
  • superdou a écrit, le 05/10/2021 08:48 :
    Et Prcic, revenir en défense, il ne le fait jamais Il est pourtant celui qui le plus à même de le faire, car de base le plus proche des défenseurs sur le terrain.


    Oui, il ne gêne pas le lensois (j'ai oublié lequel) qui a failli égaliser dans la surface de réparation ? Ne contre pas une frappe de la poitrine qui l'immobilise quelques minutes contre montpellier dans les 16 mètres peut être ? Des exemples on pourrait en citer quelques une de plus sans aucun problème. Mais bon, j'vais pas me retaper des replay et faire des screenshots juste parce que ta mauvaise foi fini par un peu trop se voir.
  • Ok, je précise:
    Et Prcic, revenir en défense, il ne le fait jamais quand on est en possession du ballon.
  • Et on re-précise : encore heureux qu'il ne le fasse pas
  • superdou a écrit, le 05/10/2021 11:01 :

    Et Prcic, revenir en défense, il ne le fait jamais Il est pourtant celui qui le plus à même de le faire, car de base le plus proche des défenseurs sur le terrain..

    Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    superdou a écrit, le 05/10/2021 11:01 :
    Ok, je précise:
    Et Prcic, revenir en défense, il ne le fait jamais quand on est en possession du ballon.

    Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
  • Yo le @mick6 :) y a rien qui traine avec " comprendre " ?? ça pourrait devenir intéressant :))
  • @chieffe J'avoue que ce n'est pas l'envie qui manque ;-)
    D'un autre côté, il faut reconnaitre que @superdou n'attend pas une contre-performance évidente de Prcic pour la ramener
    Tu verras que @superdou sera beaucoup beaucoup moins esseulé dans quelques jours , ou quelques semaines, quand Prcic va nous faire un vrai mauvais match :-)))
  • Contre-performance, non. Mais prestation discrète à la Mosson. Au moins Prcic se met-il au niveau de ses partenaires, même si son apport reste sujet à caution.
  • En effet, l'apport de Prcic reste sujet à caution... mais comme celui de la plupart de nos joueurs qui ne sont pas forcément "éclatants" à chaque match.
    J'ai tendance à mettre Sels et Ajorque systématiquement au dessus du panier. Mais à Montpellier, ça m'a semblé moins évident que d'habitude.
    Thomasson ne m'a pas manqué contre Montpellier alors que je craignais que notre milieu n'arrive pas à faire la jonction avec nos attaquants sans sa présence. Je n'ai pas fait de Replay, mais il me semble que c'est surtout grâce à Gameiro qui a su s'adapter et décrocher pour aller faire - en quelque sorte - le boulot de Thomasson. Comme quoi nul est irremplaçable ;-)
    Aholou , par exemple, est loin d'avoir retrouvé l'impact qu'il avait la saison dernière. C'est devenu d'autant plus évident quand Sissoko l'a remplacé poste pour poste.
    Et pourtant ça ne vient - Heureusement ! :-) - à l'idée de personne de passer son temps à pourrir Aholou après chaque match.
    Pourquoi s'acharner sur Prcic ?
    Encore une fois, il ne s'agit pas de défendre Prcic coute que coute et surtout pas de voir en lui un génie incompris. Mais juste d'encourager les supporters du racing à comprendre quel peut être l' apport de ce joueur , il est vrai, un peu atypique .
    On peut aimer ou pas. Mais tant qu'on évaluera l'apport de Prcic en le comparant à celui d'un Benjamin André ou même d'un Fabien Lemoine, c'est sûr qu'on passe à côté de l'essentiel.
  • Perso je vous invite à regarder les statistiques de match pour les joueurs.
    Certes ce n'Est qu'un pan de mur d'une prestation, mais à Montpellier, il est le 2e a avoir intercepté le plus de passes et le 2e a avoir le plus de passes réussies dans le match.
    De plus on attend pas de Prcic de distribuer les passes décisives commeon l'attend d'un Thomasson par exemple.
    Donc meme pas prestation discrète. Je dirais prestation normale, au cours d'un match normal qui s'est terminé sur un match nul. Tout dans les clous.
  • disons que je vois la différence ainsi :
    Milieu offensif technique : Thomasson
    Milieu défensif technique : Prcic.
  • deadp00l a écrit, le 05/10/2021 19:40 :

    De plus on attend pas de Prcic de distribuer les passes décisives comme on l'attend d'un Thomasson par exemple.


    Euh, moi si un peu quand même. On a des attaquants qui aiment chercher la profondeur, il devrait être en mesure de casser des lignes avec son bagage technique.
  • C'est pas sa fonction première s'il est pas derrière les attaquants.
    Il est comme Nyamsi, s'il délivre une Passe D, je suis super content, mais je ne m'y attend (plus) de sa part.
    Plutot le rôle de remiseur vers l'avant une fois le ballon récupéré.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives